Le Service des affaires consulaires fournit d’importants services aux citoyens mauritaniens résidant dans les pays d’accréditation de l’ambassade (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande).
Il délivre certains documents nécessaires aux citoyens mauritaniens, tels que les laissez-passer, la légalisation des documents administratifs, les procurations et d’autres documents qui aident les citoyens mauritaniens à être en règle dans les pays susmentionnés.
Le Service des affaires consulaires prodigue conseils et assistance aux membres de la communauté mauritanienne dans certains cas (emprisonnement, accidents de la circulation, maladies graves, décès, etc…), et peut, dans ces cas, mettre en contact les membres de la communauté (qui le demandent) avec leurs familles.
Pour être inscrits auprès du service consulaire de l’Ambassade, les membres de la communauté mauritanienne doivent fournir les documents suivants:
– Une copie du passeport ou de la carte d’identité nationale,
– Certificat de résidence,
– Une photographie récente.
Important :
Veuillez informer l’ambassade si vous changez d’adresse ou si vous quittez définitivement le pays d’accréditation de l’ambassade.
État civil :
Le Département des affaires consulaires ne délivre pas de documents d’état civil mais certifie les documents délivrés par l’Agence nationale du registre de la population et les documents certifiés par le ministère des affaires étrangères et des mauritaniens à l’étranger.
Les citoyens peuvent utiliser l’application « Houwiyeti » pour obtenir les documents suivants :
– Renouvellement du passeport.
– Extrait de l’acte de mariage,
– Extrait du certificat de naissance,
– Carte grise (voiture).
Pour télécharger l’application Houwiyeti, cliquez sur l’un des deux liens Android ou Apple.
Pour télécharger l’application Houwiyeti, cliquez sur l’un des deux liens Android ou Apple.
Visas pour la République islamique de Mauritanie :
L’Ambassade de Mauritanie en Belgique ne délivre pas de visas.
Dans le cadre de la mise en place des nouvelles procédures relatives à l’accès au territoire national. A partir du 5 janvier 2025, tous les passagers ayant besoin d’un visa devront obtenir un visa électronique avant d’embarquer sur leur vol à destination de la Mauritanie.
Cette démarche devra se faire exclusivement via le site officiel de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés :
Pour plus d’informations sur les types de visas, les procédures de visas et la liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa d’entrée en République Islamique de Mauritanie, veuillez vous référer au lien suivant :